Conseil départemental de la Manche

Route de Candol, Saint-Lô, 50050
Conseil départemental de la Manche Conseil départemental de la Manche is one of the popular Public Service located in Route de Candol ,Saint-Lô listed under Organization in Saint-Lô , Public Service in Saint-Lô ,

Contact Details & Working Hours

More about Conseil départemental de la Manche

Héritage d’un brassage culturel ancien, mêlant conquête romaine, invasions vikings et domination anglaise, la Manche est une terre riche d'histoire. L'entité administrative départementale de la Manche n’est toutefois officiellement née qu’en 1790. C’est en effet au lendemain de la Révolution française, le 22 décembre 1789, que l’assemblée constituante vote une loi instaurant la division de l’ancien royaume de France en 83 départements. On donne alors à cette péninsule le nom de «La Manche», empruntant alors le nom du bras de mer dans lequel elle s’avance.
Les Conseils généraux apparaissent quelques temps après, en mars 1790. D’abord élus par une poignée de citoyens versant le cens électoral, les membres sont ensuite nommés directement par l'Etat. Il faudra attendre le 3 juillet 1871 pour que l’élection au suffrage universel soit instituée.

Toutefois, jusqu’à la loi de décentralisation du 2 mars 1982 (dite loi Defferre), le préfet est à la fois le représentant de l’État dans le département et l’exécutif départemental, le président du Conseil général ayant alors comme unique tâche de diriger les débats de l’assemblée départementale. Depuis cette date, le Président du Département est l’élu qui dirige l’ensemble des services départementaux et fixe les orientations politiques.

Le Conseil départemental dispose de l’autonomie administrative, de son propre personnel et de son propre budget, avec un pouvoir de décision qui s’exerce par délibération au sein d’un conseil de représentants élus. Il dispose de ses compétences propres de proximité. Ses champs d’intervention sont variés et touchent l’action sociale (personnes âgées, enfance, famille, logement, insertion, handicap), les infrastructures (projets routiers, travaux, numérique, ports, habitat), l’environnement (transition énergétique, préservation des espaces naturels, littoral), l’économie (entreprises, agriculture, tourisme), la culture (patrimoine, enseignements artistiques, pratiques amateurs, archives départementales), l’éducation (collèges), la jeunesse et les sports.
Il est à la fois acteur de la modernisation du territoire, par la transformation de ses infrastructures liées au transport ou au numérique, et garant de la solidarité. Il participe donc à la croissance de l’économie, au développement du rayonnement culturel, à la vie sportive ou touristique.

De nombreux personnages illustres ont siégé au Conseil général de la Manche au cours de son histoire. Parmi eux, citons deux célébrités universelles :
- Alexis de Tocqueville tout d’abord, politique, historien et écrivain, célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l’évolution des démocraties occidentales en général (1849-1851).
- Urbain Le Verrier, astronome et physicien, découvreur de Neptune, qui accéda lui aussi à la présidence de l’assemblée départementale de 1852-1854 et de 1858-1870.

Depuis la Libération, six présidents se sont succédé à la tête du Conseil général (puis Conseil départemental) de la Manche :
- Daniel Cuche (1945-1946),
- Henri Cornat (1946-1968),
- Léon Jozeau-Marigné(1968-1988),
- Pierre Aguiton(1988-1998),
- Jean-François Le Grand (1998-2015),
- Philippe Bas (2015-2017)
- Marc Lefèvre (depuis 2017)

Map of Conseil départemental de la Manche