COPAS

Livange, L-3378
COPAS COPAS is one of the popular Nursing Home located in ,Livange listed under Nursing Home in Livange , Disability Service in Livange , Nonprofit Organization in Livange ,

Contact Details & Working Hours

More about COPAS

Les origines de la COPAS remontent à la fin de l’année 1996.
En effet, dans le cadre des discussions gouvernementales en vue de l’introduction d’une assurance dépendance au Grand-Duché de Luxembourg, l’initiative fut prise de réunir quelques personnes en vue de se concerter sur l’éventuelle constitution d’une association. Ceci dans le but de répondre à l’exigence prévue par la future loi sur l’assurance dépendance, selon laquelle les négociations avec l’organisme gestionnaire de l’assurance dépendance seraient menées avec le ou les groupements professionnels des prestataires.
Lors d’une première réunion le 4 février 1997 des personnes intéressées, la possibilité d’intégrer les nouvelles missions dans une des ententes déjà existantes au Luxembourg, a été analysée. Les ententes en question étaient l’EHL, l’EGIPA et l’EGCA. Pour des raisons différentes, aucune de ces possibilités n’a été retenue. En revanche, il a été estimé que la meilleure solution serait de créer une nouvelle association. Pour ce faire, un groupe de travail a été mis en place ayant pour tâche l’élaboration d’une proposition de statuts.
Finalement, sur base du projet des statuts ainsi élaboré, a été tenue l’assemblée constituante du 6 juin 1997. Lors de celle-ci les statuts de la « CONFÉDÉRATION LUXEMBOURGEOISE DES PRESTATAIRES ET ENTENTES DANS LES DOMAINES DE PRÉVENTION, D’AIDE ET DE SOINS AUX PERSONNES DÉPENDANTES », COPAS, ont été arrêtés, et son premier conseil d’administration mis en place.
Le premier acte « politique » du conseil d’administration de la COPAS a été de revendiquer le caractère représentatif de la COPAS dans le domaine des actes infirmiers (ce qui a conduit par la suite à cosigner la convention UCM-ANIL). Cette action illustre dès le début la question du périmètre de l’objet de la COPAS, qui à l’origine devait se cantonner au domaine de l’assurance dépendance.
En 1998 ont été menées les premières négociations en vue de la détermination des valeurs monétaires applicables en matière d’assurance dépendance à partir du 1er janvier 1999.
Au sein de la confédération, les tâches se multiplient. La situation de ne pas disposer de personnel propre ne pouvant être maintenue à long terme, la COPAS a procédé à ses premiers engagements : d’abord en engageant au 1er décembre 1998 une secrétaire-comptable, ensuite en engageant au 1er janvier 1999 son premier coordinateur.
Les premières années de l’existence de la COPAS ont principalement permis d’implémenter « sur le terrain » la nouvelle branche de la sécurité sociale, c’est-à-dire l’assurance dépendance.
Au fil des années, la COPAS n’a jamais été amenée à révolutionner l’environnement dans lequel elle s’intègre. Cette absence de révolution s’explique sans aucun doute en raison de son évolution permanente.
Très illustratif de cette évolution permanente est la modification des statuts en 2005. Ces modifications ont notamment élargi l’objet statutaire de la COPAS afin de le rendre davantage concordant avec son activité, qui depuis le début a toujours dépassé le seul cadre de l’assurance dépendance. En conséquence, le nom de la COPAS a également été adapté et devient CONFEDERATION DES ORGANISMES PRESTATAIRES D’AIDES ET DE SOINS, afin de mieux rendre compte de cette ouverture.
En 2007, c’est-à-dire 10 ans après sa constitution, la COPAS a procédé à une réflexion de fond la conduisant à réaffirmer son caractère de groupement représentatif des organismes prestataires d’aides et de soins et à consolider ses actions en faveur de ses membres.
Dès 2009 de nouvelles discussions ont été engagées par le conseil d’administration pour définir des modalités futures et plus efficientes dans l’appui et le soutien à ses membres et ce pour l’ensemble des champs et domaines de compétences du secteur. Lors de nombreuses réunions menées sur plus d’un an, les membres de la COPAS et plus particulièrement ses administrateurs se sont penchés sur une réforme de taille touchant notamment aux fonctionnements internes. L’enjeu fondamental était notamment de préserver un contact étroit entre les membres et une COPAS qui devenait de plus en plus grande, tout en garantissant que les intérêts individuels et sectoriels puissent être articulés et pris en compte.
Ainsi, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 10 mai 2011, une réorganisation profonde de la COPAS a été réalisée, devenue statutairement une fédération, avec l’adhésion directe de membres individuels et prenant la dénomination de «Fédération COPAS». En fin de compte, l’assemblée générale a approuvé la création de départements sectoriels regroupant directement l’ensemble des organismes gestionnaires concernés.

Map of COPAS