Sauver la piscine de Fessenheim

Allée de la Guyane, Fessenheim, 68740 ,France
Sauver la piscine de Fessenheim Sauver la piscine de Fessenheim is one of the popular Stadium, Arena & Sports Venue located in Allée de la Guyane ,Fessenheim listed under Sports venue in Fessenheim , Sports Venue & Stadium in Fessenheim ,

Contact Details & Working Hours

More about Sauver la piscine de Fessenheim

« SAUVER LA PISCINE ! »

A tous les utilisateurs de la piscine de Fessenheim,
Vous avez certainement déjà entendu des échos sur le débat qui fait rage autour de l’opportunité de prolonger ou non l’activité de notre piscine….
Pour comprendre les rouages de cette mécanique qui bloque, il nous semble opportun de communiquer, de faire savoir, et de donner également notre position.
La polémique enfle depuis dix ans déjà, le jour où la commune de Fessenheim, exploitante de la piscine actuelle, a tiré la sonnette d’alarme parce qu’elle ne souhaitait plus supporter seule la charge financière de l’établissement et que sa structure vieillissante nécessitait que l’on se penche dessus.
Elle s’est tout naturellement tournée vers le District Intercommunal, en lui demandant de prendre en compte cette dimension au sein de l’Intercommunalité, la piscine étant un lieu où se croisent tous les habitants du secteur, les scolaires, les centres de loisirs et qui fédère tous ceux qui rejoignent les différents clubs.
Après de multiples tergiversations et enfin une pseudo entente, un projet de rénovation de la piscine actuelle qui nous semblait honorable, par son architecture et son coût, fut abandonné au profit de l’étude d’une toute nouvelle piscine….. Une étude de faisabilité qui a d’ailleurs été menée à son terme et avec une partie du financement.
Entre temps, la position statutaire du District Intercommunal à évolué en Communauté de Communes, et il a fallu que les élus intègrent ces nouveaux statuts en précisant les actions qu’ils allaient mener en faveur de l’Intercommunalité.
Nous pensions que tout allait pour le mieux, surtout quand le projet de faisabilité a été présenté au conseil communautaire en juillet 2010 et que la presse en a fait largement écho.
Puis de nouvelles tensions sont apparues au sujet de la lecture des nouveaux statuts adoptés par l’assemblée communautaire… et la commission en charge du projet ne s’est plus réunie. Tel un couple qui se dispute sur les termes de son contrat de mariage parce que n’en faisant pas la même lecture.
La commune de Fessenheim, souhaitait au regard du texte transférer les compétences de la piscine à la Communauté de Communes pour Janvier 2012. Malgré l’intervention d’experts juridiques démontrant la plausibilité de la chose au regard de l’intérêt communautaire, le transfert fut rejeté par une bonne majorité des élus issus des villages la Communauté de Communes.
De plus, suite à l’accident de FUKUSHIMA, de l’incertitude du devenir de la centrale nucléaire de FESSENHEIM et des prochaines élections présidentielles, le projet de la nouvelle piscine a été gelé.
Face à l’immobilisme, et au refus de la Communauté de Communes du transfert du service « piscine », la commune de Fessenheim, réagissant de façon « viscérale », a décidé l’annulation de sa participation financière de 25% du coût de la nouvelle piscine (plafonnée à 1 million d’euros) ainsi que la cession d’un terrain pour sa construction et l’aménagement des voiries d’accès, mesures initialement votées par délibération.
Le conseil municipal de Fessenheim s’est fondé également sur le fait que, puisque les élus communautaires avaient jugé que la piscine n’avait pas de vocation intercommunale, elle devait rester une propriété communale et, par conséquent, n’intéresser que ceux ayant un rapport direct avec la commune.

Les écoles élémentaires de la Communauté de Communes, autres que Fessenheim, ne seront donc plus acceptées à dater du 1er janvier 2012. Une réduction de l’activité sera mise en place, un poste de Maitre Nageur et celui d’une personne d’accueil, tout deux en CDD ne seront pas reconduits.
Les écoles et les clubs de Fessenheim, le collège et le public seront toujours accueillis mais jusqu’à quand ?
Une voix s’est élevée au sein du conseil municipal de Fessenheim, proposant tout simplement la fermeture définitive de l’établissement si la Communauté de Communes ne voulait pas d’une piscine intercommunale… Nous avons des craintes pour que cet argument trouve encore des adeptes dans notre conseil municipal. L’échéance est proche car le conseil municipal de Fessenheim prendra sa décision en juin 2012.
Des solutions, il y en aurait, le choix du maintien d’une piscine dans notre bassin de vie est de la responsabilité politique. Si les promesses électorales et leur logique étaient respectées, même si elles n’engagent que ceux qui les écoutent, toutes ces polémiques auraient pu être évitées. Nous faisons partie de ceux qui les ont lues et nous avons le droit de nous poser des questions.
Nous aurons besoin de votre appui, pour que cette piscine continue à vivre, que les enfants continuent d’apprendre à nager parce que la natation est plurielle, elle sécurise et elle s’ouvre sur le monde avec tout un panel d’activité abordables (voile, canoë, rafting, canyoning, colonies de vacances, jobs d’été,….).
Entendre dire que nous pourrons nous satisfaire dans d’autres piscines, n’est pas un argument recevable, les piscines étant déjà saturées dans le département.
Les comités des principaux clubs utilisateurs se mobilise depuis quelques années déjà et font tout ce qu’il peuvent pour défendre vos intérêts et leurs convictions. Malheureusement, ils ne peuvent s’immiscer dans le débat politique qui conditionne leur avenir et celui de la piscine
Il n’y a que vous, parents d’enfants, jeunes utilisateurs, collégiens, lycéens, séniors, militaires, et membres des clubs qui pouvez encore faire écho de ce que nous ne sommes pas arrivés à faire, en vous adressant particulièrement à chacun des élus de la Communauté de Communes et du Conseil Municipal de Fessenheim afin que cesse ce bras-de-fer indigne de personnes en charge de décisions d’intérêt commun.
N’hésitez pas à utiliser les sites internet www.fessenheim.fr et www.cc-essordurhin.fr de ces deux collectivités pour vous exprimer et donner votre avis sur ce dossier et pour
SAUVER NOTRE PISCINE
Un collectif de soutien s’est créer et vous pouvez le contacter par mail en écrivant à :
sauverlapiscine@sfr.fr

Rejoignez-nous également sur Facebook et exprimez-vous !
« Sauver la piscine de Fessenheim »

Map of Sauver la piscine de Fessenheim